dimanche 17 mai 2009

Les bières Belges à la taverne

Outre une large carte de bières Bretonne, la Taverne vous propose une selection des meilleures bières Belges:


  • La tripel Karmeliet: (Triple Carmélite en français) est une bière belge lancée en 1996. C'est une bière de haute fermentation, composée à partir de trois céréales : l'orge, le froment et l'avoine. L'anecdote veut qu'elle ait été élaborée à partir d'une recette des moines carmélites de Dendermonde au XVIIe siècle, d'où son nom de Tripel Karmeliet.
    La Tripel Karmeliet est fabriquée à la brasserie Bosteels à Buggenhout.



  • La Hoegaarden Grand Cru: Elle fait toute la fierté de sa brasserie. Son brassage bénéficie d'un soin tout particulier, digne d'une bière noble : froment mûr et malt d'orge, le plus fin des houblons et quelques épices mystérieuses, mais avant tout beaucoup, beaucoup de patience. Non filtrée, la Hoegaarden Grand Cru est refermentée en bouteille. Elle y développe une couleur pêche voilée, un arôme velouté et une douce saveur, tout en nuances subtiles.


  • La Quintine Blonde: c'est est une bière blonde à fermentation haute, non centrifugée, non filtrée, non pasteurisée, refermentée en bouteille et donc saturée naturellement.
    Le nom de la bière fabriquée " Quintine" fait référence au folklore du village: c'est le nom d’une sorcière d’ELLEZELLES.


  • Les Rochefort: Les bières de Rochefort sont des bières trappistes (brassée par des moines trappistes). Rochefort se situe en Belgique, dans la Province de Namur. A quelques kms au nord de la petite ville se trouve l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy qui compte une vingtaine de moines. Cinq d'entre eux travaillent à la brasserie. On brasse à l'abbaye depuis 1595 mais à l'époque, la priorité était donnée à l'activité agricole. À Rochefort, la quantité de bière fabriquée est volontairement limitée. Cela représente néanmoins une production de 300 hectolitres de bières par semaine. Il existe trois types de bières de Rochefort, la 6 (la plus ancienne), la 8 « Spéciale » et la 10 « Merveille », dont le pourcentage d'alcool en volume est respectivement de 7,5 %, 9,2 % et 11,3 %. Toutes trois sont des bières brunes de fermentation haute.



  • La Westmalle: La Westmalle est une bière trappiste brassée depuis le XIXe siècle dans le village de Westmalle de la province d'Anvers, à l'Abbaye cistercienne de Westmalle.
    La brasserie Westmalle est la plus grande brasserie trappiste de Belgique. Elle est l'une des sept brasseries autorisées à arborer sur ses bières le logo hexagonal Authentic trappist product, garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.



  • La cuvée des trolls: La Cuvée des Trolls est une bière blonde, filtrée ou non filtrée, fraîche et parfumée, particulièrement ronde et bien équilibrée, extrêmement digeste et titrant 7% de volume alcool. Elle intègre évidemment tous les critères de qualité des bières de la Brasserie Dubuisson, c'est à dire brassée de manière traditionnelle, 100% naturelle, sans aucun additif et avec un caractère indéniable. http://www.cuveedestrolls.com/





Retrouvez également la St Bernardus, La Chimay triple, La Duvel, La Leffe, La Belgo et l'Orval


1 commentaire:

  1. Bonjour !
    J'ai créé un site reprenant un peu plus de 1200 bieres belges !
    Le principe ? Dégustez, commentez, partagez !
    Vos commentaires de dégustations sont sur www.bieres-belges.com.

    RépondreSupprimer